BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Nucléaire : Fessenheim devrait rempiler pour dix ans

Fessenheim 2 devra encore faire ses preuves

Fessenheim 2 devra encore faire ses preuves - dr

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) aurait approuvé la prolongation pour dix ans du fonctionnement du réacteur de la centrale de Fessenheim, selon Le Figaro. Très polémique, cette centrale en marche depuis 1977 est la plus vieille de France encore en fonctionnement.

Après expertise par l’ASN, « gendarme du nucléaire », le réacteur nucléaire de Fessenheim serait apte à fonctionner pendant encore dix années. Selon le quotidien, après avoir subi un « bilan complet de l’installation » par EDF, celle-ci est ensuite passée au crible par les équipes de l'Autorité de sûreté et de l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire).

La publication des résultats de l’expertise, prévue pour le début de l’année, a été retardée par l’accident de Fukushima, précise Le Figaro. Toutefois, rien n’est encore officiel, l’ASN ayant prévu « de se prononcer avant la fin du mois de juin ».

« La plus sûre en France »

EDF estime que Fessenheim offre une garantie similaire à « Tricastin 1 qui a reçu, le premier, l’autorisation d’opérer jusqu’à ses 40 ans », fait savoir le quotidien. Ce que confirmait le 10 juin dernier Bruno Sido, sénateur UMP et rapporteur d’une mission parlementaire sur la sûreté nucléaire, après les événements de Fukushima. « Quand la visite décennale du deuxième cœur sera terminée, ce sera la centrale la plus sûre en France », cite Le Figaro.

Pourtant, le site devra refaire ses preuves, et n'est toujours pas à l'abri d'une fermeture« en cas de défaillance lors des tests de résistance », qui vont démarrer et doivent déterminer la résistance des réacteurs face à un accident grave. Or, le point faible du site est l'épaisseur du radier. La dalle de béton étant, « de l'aveu d'EDF, la plus mince du parc nucléaire », selon le quotidien. Les conclusions sont prévues pour novembre, conclut le quotidien.

Léo Monégier