BFM Immo
Immobilier

Le château de Bokassa mis aux enchères

Hardricourt, dans les Yvelines

Hardricourt, dans les Yvelines - dr

Le manoir de Jean-Bedel Bokassa, ex-président de la République centrafricaine, est mis en vente. Situé dans les Yvelines, il s’agit de l’ancien château de Hardricourt, qui domine la vallée de la Seine. La mise à prix de ce bien aux enchères, est de 735 000 euros. Qui dit mieux ?

Une petite annonce a priori ordinaire. Mais pour un bien qui ne l’est pas, ayant appartenu à une personnalité qui l’est encore moins : l'ex-Président centraficain Bokassa. Selon TF1.fr, le prix de son ancienne demeure ne devrait pas dépasser - aux enchères - le 1,2 million d’euros, « en raison du mauvais entretien de ce manoir et de l'état du parc, laissé à l'abandon ». D'après la chaîne privée, l’annonce porte les indications suivantes : « château d'une superficie habitable de 547,78 mètres carrés, une maison de gardien (95,49 mètres carrés), un vaste parc arboré et un double garage ».

« Spoliation de l'héritage »

Mais que les acquéreurs potentiels ne s’emballent pas trop : Georges Bokassa, l’un des fils du président déchu et ancien ministre de la Défense sous le régime de son père, « a supplié mardi le président Nicolas Sarkozy d'intervenir pour éviter ce qu'il estime être une spoliation de l'héritage de la famille Bokassa », précise TF1.fr. Jean-Bedel Bokassa s’était installé dans sa résidence francilienne en 1983 où il y demeura trois ans, puis revint vivre à Bangui, jusqu’en 1986.

Léo Monégier