BFM Immo
Prix immobilier

Un Français sur deux contre la propriété limitée en Corse

La propriété limitée en Corse fait débat

La propriété limitée en Corse fait débat - Wikimédia Commons / Jean-Pol Grandmont

Selon un sondage Ifop réalisé pour le JDD, 53 % des Français se disent « plutôt opposés » à la réforme Giaccobi, qui prévoit de restreindre la propriété en Corse.

Le débat est bel et bien posé. D’après l’enquête publiée ce week-end par le Journal du Dimanche, 53 % des Français trouvent la proposition du député PRG de Haute-Corse Paul Giacobbi « contraire au principe d'égalité de tous devant la loi et au droit européen sur la propriété ».

Mais plus d’un Français sur trois (36 %) se dit favorable à cette mesure, qui prévoit d’accorder la possibilité d’acquérir sur l’Ile de Beauté après cinq années de résidence ou pour ceux qui y ont déjà des attaches familiales et personnelles. Selon eux, cela « favoriserait l'accès à la propriété pour les habitants de l'île qui éprouvent des difficultés à se loger en raison de la spéculation foncière et immobilière », lit-on sur le JDD.

Chaudes réactions

Le député corse avait déclaré la semaine dernière : « Si on peut acheter un terrain en Corse aussi aisément qu'une tablette de chocolat sur le rayon d'un supermarché, on court à la catastrophe. Il faut donc limiter l'accès à la propriété foncière pour les non-résidents ». Camille de Rocca Serra, député UMP de la Corse-du-Sud, avait vivement réagi dans la foulée : « On ne peut pas lutter contre le grand banditisme en empêchant les gens d'investir dans des résidences secondaires, souvent décriées, car cela détruira la loi de l'offre et la demande et aura des effets pires ».

Le maire de Bastia, Emile Zuccarelli, avait à son tour jugé dans les colonnes du Parisien que la mesure « n’a aucune chance d’aboutir. Ce qu’il faut, c’est trouver des réserves foncières pour loger les 320 000 habitants de l’île ». Roger Karoutchi, ex-secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, avait pour sa part jugé la proposition « destinée à attirer l’attention, pouvant ouvrir un débat ».

Léo Monégier