Haute-Garonne
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 9 juin 2011 à 15h24

Le fuseau de la LGV Bordeaux-Toulouse est enfin validé


Le fuseau D de la LGV Bordeaux-Toulouse a été validé hier
Le fuseau D de la LGV Bordeaux-Toulouse a été validé hier
Le fuseau D de la LGV Bordeaux-Toulouse a été validé hier (©dr)

Le gouvernement a validé, hier, le fuseau D de la future ligne à grande vitesse (LGV) qui reliera Bordeaux et Toulouse. Une étape importante quand on sait que l'homologation du projet était attendue par de nombreux habitants, depuis plusieurs mois.

(LaVieImmo.com) - Le nouvel itinéraire se raccordera au réseau ferroviaire existant au nord de Saint-Jory, situé au nord de Toulouse. « Le bon sens l'a emporté. Nous restons cependant vigilants pour l'avenir, notamment sur le raccordement de la future ligne à la ligne existante », a confié à La Dépêche Henri Miguel, maire de cette commune. Pierre Cohen, député maire de Toulouse, s’est lui aussi réjoui de la nouvelle malgré le retard pris dans ce dossier. Il a déclaré, dans un communiqué, que ce « fuseau est de loin le plus favorable en termes d'enjeux environnementaux et économiques et permet de limiter l’impact sur les habitants »

Une ligne alternative con Test ée

Jean-Louis Borloo, alors ministre de l'Ecologie, avait validé le projet en 2010 mais avait demandé dans le même temps d'étudier une ligne alternative. Proposé le long de l'autoroute A 62, cet autre itinéraire avait cependant entrainé plusieurs contestations à Saint-Jory, Lespinasse, Saint-Sauveur, Villeneuve-lès-Bouloc, selon La Dépêche. En vain, Réseau Ferré de France (RFF) a conclu que « les hypothèses de tracé alternatif présentaient des impacts en milieu urbain plus défavorables pour un coût d'investissement supérieur par rapport aux solutions proposées à l'intérieur du fuseau D ». Les travaux devraient débuter mi-2012, selon la préfecture de Haute-Garonne.

Darius Kachani - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)