BFM Immo
A l étranger

7,3 Mds € pour Haïti

Ban Ki moon ne s'attendait pas à ce que la communauté internationale soit si généreuse

Ban Ki moon ne s'attendait pas à ce que la communauté internationale soit si généreuse - dr

Le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, ne s’attendait pas à ce que la communauté international accorde 7,3 milliards d’euros de promesses de dons à l’issu de la conférence des donateurs pour Haïti.

Une générosité « au-delà de toute attente » selon Ban Ki moon, qui doit servir à la reconstruction du pays caribéen dévasté par un séisme au mois de janvier dernier. « Aujourd’hui, la communauté internationale a répondu présente, de manière spectaculaire, aux côtés d’Haïti et de son peuple » a ajouté le chef de l’ONU. Avant de préciser toutefois qu’il convenait de s’assurer que « l’argent arrive à Haïti en temps voulu et garantir qu’il soit dépensé de manière avisée et coordonnée ».

Précisons que la France, représentée par le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a annoncé accorder une aide de 180 millions d’euros en 2010 et 2011, destinée prioritairement à la nourriture et à la restauration de l’autorité gouvernementale. La Banque mondiale s’est pour sa part engagée à fournir 185 millions d’euros supplémentaires et a annulé la dette d’Haïti, qui s’élevait à 29 millions d’euros la concernant.

Le Top cinq des donateurs

Union européenne : 1,18 milliards d’euros

Etats-Unis : 840 millions d’euros

Canada : 288 millions d’euros

Brésil : 127 millions d’euros

Japon : 74 millions d’euros

Marc Fleury