Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
International
LaVieImmo.com
InternationalInternationallundi 15 juillet 2019 à 17h16

À 4,17 milliards de dollars, le nouveau siège d'Apple est l'un des bâtiments les plus chers du monde


Vue de l'Apple Park
Vue de l'Apple Park
Vue de l'Apple Park (©Daniel L. Lu - Wikipédia)

Le prix exact de ce bâtiment, inauguré au printemps 2017, était jusqu'alors inconnu. Mais on en sait désormais plus grâce au service des impôts de la ville de Santa Clara.

(BFM Immo) - 4,17 milliards de dollars. C'est ce qu'a coûté Apple Park, le siège social d'Apple, à Santa Clara en Californie. Ce prix comprend le bâtiment mais également les meubles et l'équipement informatique, comme l'a notamment repéré Les Echos. Le bâtiment a été inauguré au printemps 2017, mais jusque-là, seule une estimation de 5 milliards de dollars circulait. Le service des impôts de la ville a demandé à Apple le chiffre exact pour savoir si le groupe payait le bon montant de taxes foncières. Le siège social a donc coûté un petit peu moins cher que ce qui était attendu.

Il se classe néanmoins parmi les bâtiments les plus chers du monde, aux côtés de l'hôtel Marina Baye Sands de Singapour (5,5 milliards de dollars) ou du One World Trade Center à New York (3,9 milliards de dollars). Mais il est loin d'égaler le site Iter, qui abrite le réacteur thermonucléaire expérimental international à Cadarache dans les Bouches-du-Rhône (25 milliards de dollars) ou encore la Grande Mosquée de la Mecque (100 milliards de dollars).

Le nouveau siège d'Apple a été construit entre 2013 et 2017. Il a été imaginé par Steve Jobs, Jony Ive et le cabinet d'architecture Fosters + Partners. D'une surface totale de 260.000 mètres carrés (l'équivalent de pratiquement 36 terrains de football), l'édifice peut accueillir jusqu’à 12.000 employés.

(Crédits photos : Justin Sullivan - AFP)

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)