Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
International
LaVieImmo.com
InternationalInternationaljeudi 4 avril 2019 à 18h39

Airbnb transmettra certaines données au fisc dès cet été au Danemark, avant de le faire en France


Airbnb va transmettre les revenus de ses hôtes au fisc danois
Airbnb va transmettre les revenus de ses hôtes au fisc danois
Airbnb va transmettre les revenus de ses hôtes au fisc danois (©AFP)

Les propriétaires danois vont voir leurs revenus sur Airbnb transmis à l'administration fiscale à compter du 1er juillet. Pour les Français, la première transmission automatique de données aura lieu en janvier prochain pour les revenus générés en 2019.

(LaVieImmo.com) - La chasse aux fraudeurs est ouverte au Danemark. Le Parlement danois a approuvé jeudi un accord avec Airbnb, impliquant que la plateforme d'économie collaborative fournisse des données sur ses utilisateurs au fisc.

"Airbnb partagera les données sur les revenus des propriétaires danois avec les autorités fiscales à compter du 1er juillet 2019. À partir de 2021, les rapports seront automatiquement effectués", a indiqué le ministère des Impôts dans un communiqué. Dans ce pays où les revenus sont directement déclarés au fisc par les employeurs, le partage concernera exclusivement les données fiscales et ne contiendra aucune autre information sur les profils des utilisateurs.

Selon VisitDenmark, un million de personnes ont été logées dans un Airbnb en 2018 au Danemark. Dans le pays, quelque 39.000 logements sont disponibles sur la plateforme. "Les nouvelles règles (...) vont s'assurer que les Danois ordinaires puissent continuer à profiter du tourisme au Danemark (...) et que le gouvernement puisse tirer parti de la relance économique fournie par le tourisme", a souligné le responsable d'Airbnb en Europe du Nord, Hadi Moussa, cité dans le communiqué.

Une transmission automatique en France en 2020

En France, il est également prévu qu'Aibnb transmettre automatiquement au fisc les données relatives aux revenus annuels des hôtes et au nombre de transactions effectuées. Une mesure qui concerne tous les revenus générés depuis janvier dernier. "Cette transmission aura lieu une fois par an, et commencera en janvier 2020 pour les revenus générés en 2019", précise ainsi Airbnb sur son site. Cette mesure concerne d'ailleurs toutes les plateformes de l'économie collaborative.

Accusé de bouleverser l'immobilier et le marché hôtelier, Airbnb est dans le collimateur de la justice dans plusieurs pays. En France, la Ville de Paris a récemment assigné Airbnb en justice devant le TGI de Paris, où la plateforme est passible d'une amende de 12,5 millions d'euros pour avoir mis en ligne 1.000 logements non enregistrés. Paris, Berlin, Amsterdam, Barcelone, Tel Aviv et Dublin ont pris ou annoncé des mesures visant à encadrer les locations temporaires via Airbnb, accusé d'avoir accentué la crise du logement.

(Avec AFP)

LaVieImmo.com - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)