BFM Immo
A l étranger

Annecy 2018 passe l'examen du CIO

La Commission d'évaluation du CIO

La Commission d'évaluation du CIO - dr

Les onze membres de la Commission d’évaluation du CIO vont examiner la candidature olympique d’Annecy. Un dossier affecté par la démission d’Edgar Grospiron de la tête du groupement « Annecy 2018 », et mis à mal par les écologistes.

Un accueil en grande pompe a été fait aux membres de la commission d’évaluation du CIO, chargée d’examiner Annecy 2018. François Fillon lui-même était de la partie hier, avec « la volonté de convaincre de faire gagner notre cause ». Annecy dispose ainsi d’un budget de 21 millions d’euros. Ce projet « s’articule autour du pôle Annecy-Semnoz-Aravis d’une part, et de la vallée de Chamonix-pays du Mont-Blanc d’autre part. S’y ajoute le Centre de glisse de La Plagne en Savoie, héritage des JO de1992 », indiquent Les Echos. Par ailleurs, le budget des Jeux est évalué à 3,8 milliards d’euros, « dont 2,5 milliards pour les investissements », précise le quotidien.

« spéculation foncière »

La cause sera pourtant difficile à faire entendre, après la démission en décembre d’Edgar Grospiron - numéro un du groupement - et le désaveu de certains élus locaux quant au respect de l'environnement. Ainsi, certaines associations écologistes ont fait part de leur opposition à ce projet. « Nous demandons que des mesures de préservation des derniers espaces vierges soient prises dès maintenant, car nous sentons déjà la spéculation foncière se mettre en oeuvre », déplore Gwendal Peizerat, vice-président délégué aux sports à la Région Rhône-Alpes, cité par le quotidien. Le CIO rendra son verdict le 6 juillet prochain, à Durban (Afrique du Sud).

Léo Monégier