BFM Immo
A l étranger

Au Brésil, le spectre de la bulle immobilière

Rio

Rio - Wikimedia Commons

A quelques mois de la coupe du monde et à deux ans des Jeux olympiques, les prix de l’immobilier sont en surchauffe au Brésil.

Les observateurs craignent l’explosion de la bulle au Brésil. Selon l’AFP, un appartement de 25 m² à Sao Paulo peut se vendre jusqu’à 500 000 dollars, soit environ 360 000 euros. Mais plus pour longtemps ? Depuis le boom de 2008, certains estiment que le pic est déjà derrière.

« Nous avons connu une croissance annuelle de 40%. Nous assistons maintenant à une stabilisation », explique à l’agence de presse un chef d’entreprise de construction locale. « De bonnes années se profilent encore, peut-être pas aussi bonnes que les précédentes, mais avec une croissance à deux chiffres », ajoute le professionnel.

«Une logique de bulle »

A Rio, les prix ont triplé en six ans. L’an dernier, ils ont progressé de 15,2 % et ils continuent à monter à trois mois de la Coupe du monde de football et à deux ans des jeux Olympiques, selon l’AFP. Ainsi, à Ipanema, l’un des quartiers les plus prisés de Rio, compter en moyenne à 5 770 dollars par m² (4 165 euros). Pour un appartement de 60 mètres carrés, le loyer est d’environ 2 650 dollars par mois, soit 1 910 euros.

Selon Vicente Lima Neto, chercheur à l'Institut d'économie appliquée (Ipea), ce n’est qu’une question de temps : « les prix vont baisser : de combien et quand, je l'ignore », indique-t-il à l’agence de presse. L’économiste estime en outre que « la croissance (du marché immobilier) a été très intense et rapide et il y a des caractéristiques de bulle ». Un scénario que privilégie un autre spécialiste du secteur, Samy Dana, de la Fondation Getulio Vargas : « C'est une bulle immobilière. Les prix sont déjà élevés mais les gens continuent à acheter parce qu'ils ont peur qu'ils ne le soient encore plus après. C'est une logique de bulle »…

André Figeard