BFM Immo
A l étranger

Aviva mise gros sur le marché locatif britannique

Aviva s'implique davantage dans le logement britannique

Aviva s'implique davantage dans le logement britannique - Fotolia

L’assureur pourrait faire l’acquisition de milliers de logements sociaux et privés dans la région de Londres, selon les informations du Financial Times.

Voilà peut-être de quoi inspirer la France, qui cherche par tous moyens à faire revenir ses investisseurs institutionnels dans le logement. En effet, sentant « un changement radical » sur le front du marché locatif britannique, Aviva a décidé de placer ses billes dans le logement social.

Le quotidien rapporte que l’assureur, actuellement en négociations avec l’un des plus gros constructeurs de logements sociaux du pays, A2Dominion, pourrait « prendre le contrôle de milliers de logements à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre », d'après une source proche du dossier. De cette union naîtrait un agrément mettant en place d’un « véhicule d’investissement spécial » servant à construire à la fois des logements sociaux et des logements privés ouverts au marché locatif.

L’intérêt tout particulier de la société d’assurance pour le logement suggère une nouvelle tendance pour les investisseurs institutionnels du Royaume-Uni, qui selon le journal économique devraient s’impliquer davantage dans un domaine où la pénurie fait rage. Seules 110 000 unités ont été construites l’an dernier, alors que 240 000 auraient été nécessaires pour satisfaire la demande. L'investissement est prometteur : le marché locatif privé, en plein boom depuis la dernière décennie, représente 20 % de la valeur de l'ensemble du marché du logement en Grande-Bretagne.

Le gouvernement salue l’initiative d’Aviva, encourageant les institutions à devenir propriétaires des logements qu'ils acquièrent, plutôt que de spéculer dessus. De son côté, l'assureur n'a pas souhaité faire de commentaires.

Léo Monégier