BFM Immo
A l étranger

Belgique : Un baromètre sur la discrimination dans l'immobilier

Un outil d'évaluation pour les futures politiques de lutte contre les discriminations

Un outil d'évaluation pour les futures politiques de lutte contre les discriminations - Fotolia

Un organisme belge propose son baromètre sur les discriminations dans le logement. Les responsables espèrent que les politiques s'en inspireront pour mieux réglementer le secteur.

En Belgique aussi, les discriminations existent dans le logement.

« Les personnes d’origine étrangère et celles qui bénéficient d’allocations sociales ou qui disposent de revenus modestes sont particulièrement discriminées sur le marché du logement », relève le Centre pour l’Egalité des chances, qui publie son baromètre sur la question.

Les demandes d'étrangers écartées dans 42 % des cas

L’étude montre que dans le privé, de nombreux agents immobiliers ferment les yeux sur les exigences du bailleur dans le cadre d’une location. « 42 % d’entre eux répondent positivement à la demande d’écarter des étrangers et 61 % répondent positivement à la demande d’écarter des chômeurs ». A l’inverse, seule une minorité de professionnels refuse de donner droits à ces revendications : « 14% lorsque les exigences discriminatoires visent les étrangers et 7% lorsqu’elles visent les chômeurs ».

Pas facile de changer la donne, mais « notre vœu est que les responsables politiques s’approprient ce Baromètre et l’utilisent comme outil d’évaluation mais aussi d’orientation des politiques mises en œuvre », conclut Patrick Charlier, directeur-adjoint du Centre pour l’Egalité des chances. A quand la même initiative en France ?

Léo Monégier