BFM Immo
A l étranger

Ben Ali sous le coup d'un mandat d'arrêt international

Ben Ali, l'ex président tunisien, lors de son dernier discours officiel

Ben Ali, l'ex président tunisien, lors de son dernier discours officiel - dr

Interpol a indiqué hier que son bureau de Tunis avait lancé un mandat d’arrêt international à l’encontre du président déchu Zine el-Abidine Ben Ali et de sa femme, Leïla Trabelsi. Les époux, en fuite depuis quinze jours, sont réfugiés en Arabie Saoudite.

Le couple est poursuivi pour « acquisition illégale de biens mobiliers et immobiliers » et « transferts illicites de devises à l’étranger ». Outre l’ex-président et sa femme, le communiqué émis par Interpol, précise que « six de ses proches » sont aussi activement recherchés. Le bureau national central (BCN) demande ainsi au 188 pays membres du réseau de « rechercher, localiser et d'arrêter provisoirement M. Ali et sa famille en vue de leur extradition vers Tunis ».

Des poursuites qui s’accumulent

Ces poursuites s’ajoutent à celles entamées par l’association Sherpa, une ONG qui a déposé une plainte auprès du Procureur de la République de Paris, en vue d’obtenir une information judiciaire sur les biens détenus par les familles Ben Ali et Trabelsi, destinée à geler leurs avoirs. L’étau se resserre donc autour du couple en fuite.

Depuis leur échappée rocambolesque à Djeddah, en Arabie Saoudite, le 14 janvier, les biens immobiliers du clan ainsi que les actifs bancaires ont été passés en revue. Il semblerait qu’outre des hôtels en Tunisie, la famille de Ben Ali possède un certains nombres de biens en France dont un hôtel particulier de 37 millions d’euros.

Nastasia Desanti