BFM Immo
A l étranger

Bienvenue à "Paris bis", en Chine !

Tianducheng, copie conforme de Paris

Tianducheng, copie conforme de Paris - www.HBO.com

Des affaires immobilières impensables en plein cœur de Paris, ça existe. Mais pour cela, prévoir un billet d'avion conséquent !

Un loyer mensuel de 500 euros pour un logement d’une superficie de 300 mètres carrés, en plein cœur de Paris vous paraît im-po-ssi-ble ? Et pourtant…à proximité des Champs-Elysées, de la Tour Eiffel et même de l’arc de triomphe, vous trouverez pareille offre, comme le rapporte Slate.fr. A un détail près : cette bonne affaire n’est pas proposée à Paris, capitale française mais… en Chine, et plus précisément à Tianducheng, à 200 km de Shanghai !

Seulement 2 000 habitants

Il s’agit d’un nouveau quartier qui vient de sortir de terre et qui emprunte la patte architecturale chère à Haussmann. Une copie des monuments célèbres de la ville lumière y est reproduite, à l'instar d'une tour Eiffel miniature de tout de même 108 mètres. Problème, ce Paris utopique n’attire pas grand monde. La construction de Tianducheng, entamée en 2007 visait à attirer près de 10 000 habitants. Or aujourd’hui, seulement 2 000 personnes y vivent. Cette fausse citée « est devenue un lieu dont l’unique raison d’être est de faire des photos de mariage pour les Chinois, quand ces derniers ne peuvent pas se payer le voyage pour le vrai Paris », selon le site Nextventured, cité par Slate.fr.

La Chine coutumière du fait

La Chine n’en est pas à son coup d'essai en matière de projets démesurés : le chantier de la plus haute tour du monde a débuté il y a quelques jours. Au nord-est de Shanghai, la Hollande est ainsi mise à l’honneur. Non loin des zones portuaires de Waigaoqiao, des immeubles en brique rouge ont vu le jour et un moulin a été installé, imitant au détail près les charmes des cités néerlandaises. A l’est de la mégalopole chinoise, à Thames Town, c'est un quartier typiquement british qui a été construit en 2012. Les bâtisses au look londonien y sont reproduites à l'identique, tout comme les pubs et les cabines téléphoniques, icônes de la capitale britannique.

Bref, de quoi abonder dans le sens du journal allemand Die Welt, cité par le quotidien, pour qui « la Chine fait de l’Europe un Disneyland ».

Retrouvez les prix de l'immobilier à Paris : Cliquez ici.

Sahra Laurent