BFM Immo
A l étranger

Bureaux : Flambée des loyers en Asie et en Amérique du Sud

Hong Kong affiche 51 % d'augmentation pour les loyers de bureaux

Hong Kong affiche 51 % d'augmentation pour les loyers de bureaux - dr

Les loyers de bureaux connaissent une augmentation sans précédent en Asie et en Amérique du Sud, selon la dernière étude de Cushman & Wakefield. A Hong-Kong le mètre carré à l’année se négocie désormais 1 931 euros. Et si c’est dans la ville du soleil levant que les loyers sont les plus chers, c’est en Amérique du sud que la hausse est la plus forte.

La crise immobilière a touché les particuliers en 2009, mais n’a pas pour autant épargné les investisseurs. Les loyers de bureaux ont ainsi chuté de 11 % durant cette même année. Toutefois, aujourd’hui, le marché de l’immobilier de bureaux rebondit, et bénéficie plus particulièrement aux pays émergents. Ainsi, les villes où les loyers ont le plus augmenté sont : Hong-Kong avec une hausse de 51 %, Pékin (+ 48 %) et Rio de Janeiro, qui affiche également une remontée spectaculaire de 47 %, indique le rapport du cabinet de conseil immobilier Cushman & Wakefield. « Les loyers de cette ville ont bondi de 47 % en un an du fait d’une très forte demande des utilisateurs et du succès de la commercialisation d’immeubles de bureaux livrés récemment », précise l’étude.

5ème place pour New-York

En 2009, les loyers du célèbre quartier d’affaires de Manhattan ont chuté de près de 2 %, une baisse « raisonnable », comparée à celle de pays du Golf comme Dubaï, où après l’éclatement de la bulle, la chute a atteint les 20 %. New-York est donc relégué en cinquième position des loyers les plus élevés de la planète avec un coût moyen annuel au mètre carré de 920 euros et une progression de 10 % par rapport à 2009. Londres tient la deuxième place du classement, et est la seule ville du « vieux continent » à se maintenir dans les six premières places. Paris se classe quant à elle 8ème avec un loyer moyen annuel au mètre carré de 835 euros, conclut le cabinet.

Nastasia Desanti