BFM Immo
A l étranger

Chine : La construction bientôt sous contrôle de l'Etat ?

Où s'arrêtera le gouvernement chinois dans son contrôle sur l'immobilier ?

Où s'arrêtera le gouvernement chinois dans son contrôle sur l'immobilier ? - dr

Après avoir soumis ses banques à l’éventualité d’un choc immobilier majeur (via les stress tests), la Chine a décidé de fermer des sites de production de matériaux pour la construction, jugés « peu compétitifs car trop polluants et énergivores », fait savoir La Tribune.

Après l'immobilier, la construction. Ce sont au total 2 087 sociétés spécialisées dans l’acier, le ciment, l’aluminium ou le verre, qui ont été sommées de fermer leurs sites avant le fin septembre. Cette décision intervient dans la cadre d’un contrôle toujours accru par l’Etat des activités liées à l’immobilier. Ce secteur au sens large, qui représenterait 11 % du PIB en économie réelle, selon le quotidien, apparaît de plus en plus cadenassé par le gouvernement.

L'ombre de la bulle plane

La Chine, qui fait face à une crise du logement couplée d’un boom immobilier, a passé en revue successivement les secteurs de production et le prêt immobilier aux particuliers, et exerce une lutte active contre le sur-investissement (qui a bondi a plus de 38 % au premier semestre 2010). Le spectre de la bulle semble donc toujours bel et bien présent.

André Figeard