BFM Immo
A l étranger

Coupe du monde 2014 : Les mal-logés veulent un toit plutôt qu'un stade

Le stade d'ouverture de la compétition occupé par des mal-logés

Le stade d'ouverture de la compétition occupé par des mal-logés - Vitor123vitin/Wikimedia Commons

Des travailleurs mal-logés occupent depuis ce week-end l’un des stades de la future Coupe du monde, l’Arena Corinthians, qui accueillera le premier match de la compétition.

Les mal-logés brésiliens sont en colère. Selon Euronews, ils sont des centaines à occuper l’Arena Corinthians, dans l’agglomération de Sao Paulo, dénonçant les dépenses pharaoniques du pays organisateur de la coupe du monde de football. Le pays reste sous tension, remué par les protestations sociales, à un peu plus d'un mois du coup d'envoi de l'événement planétaire.

L’un des membres du Mouvement des travailleurs sans-toit (MTST) explique à la chaîne que « l‘équivalent de 330 millions d’euros ont été dépensés pour ce stade. Ce qui, d’après le militant, s’est fait au prix d’expulsions, de flambée des prix de l’immobilier ».

La ville est particulièrement concernée par la crise du logement. Si la mairie s’est engagée à construire des milliers de logements pour les ménages modestes, le MTST dénonce des chantiers à la traîne.

Découvrez quels sont les pays qui ont le plus flambé en 2013 >>

André Figeard