Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalsamedi 5 octobre 2019 à 08h00

Dakar inaugure sa nouvelle grande mosquée


La nouvelle grande mosquée de Dakar
La nouvelle grande mosquée de Dakar
La nouvelle grande mosquée de Dakar (©John Wessels - AFP)

Le bâtiment peut accueillir 30.000 fidèles. Le plus haut des minarets culmine à 78 mètres.

(BFM Immo) - Des centaines de milliers de fidèles venus de tout le Sénégal ont afflué vendredi 27 septembre à pied, en bus et en voiture pour prier dans la nouvelle grande mosquée de Dakar, bâtiment grandiose manifestant à leurs yeux le rayonnement d'une des plus puissantes confréries musulmanes du pays, les mourides.

30.000 fidèles

Ce lieu de culte géant peut accueillir 30.000 fidèles sous sa coupole dorée, dans ses salles de prières et sur son esplanade. Il compte cinq minarets dont le plus haut culmine à 78 m. Par ses dimensions, par la magnificence de ses marbres et ses décors et par la ferveur qu'elle suscite, la mosquée matérialise l'influence historiquement exercée par les mourides et les autres confréries musulmanes. Les mourides, d'obédience soufie (sunnite), et les autres confréries continuent à jouer un rôle prépondérant, spirituel et temporel sinon politique, dans la vie de ce pays sur la voie de l'émergence économique.

30 millions d'euros

Alors que la pauvreté affecte environ 40% de la population, le coût des travaux, chiffrés à plus de 20 milliards de francs CFA (plus de 30 millions d'euros) sur dix ans, a été couvert pour une large part par les dons des fidèles. Mais de grandes fortunes sénégalaises, des personnalités politiques et religieuses et de grosses entreprises dirigées par des mourides, qui contrôlent de nombreux secteurs du commerce, de l'immobilier et des médias, ont également contribué. Quant à l'Etat, il a offert les six hectares de terrain marécageux sur lesquels a été construite la mosquée. Il a débloqué sept milliards de francs CFA (10,5 millions d'euros) pour la voirie, l'assainissement et l'éclairage alentour.

Avec AFP

LaVieImmo.com - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)