BFM Immo
A l étranger

Des villas bradées qui attendent de trouver preneur en Grèce

Vue de Rhodes, où les prix ont baissé parfois de moitié

Vue de Rhodes, où les prix ont baissé parfois de moitié - Pixabay

Avec la crise, de nombreuses propriétés de rêve sont à vendre jusqu'à deux fois moins cher qu'il y a quelques années. Mais bien souvent, les acquéreurs potentiels sont dans l'expectative de nouvelles baisses.

La ruée vers la pierre grecque, ce n'est pas encore pour aujourd'hui. Alors que la zone euro a conclu un accord sur la dette grecque qui impose de mesures d'austérité draconiennes pour le pays, les villas de luxe à vendre au rabais fleurissent sur le marché. Mykonos, Rhodes, Santorin, ou Corfou, un peu partout sur ces îles renommées, on trouve des biens à prix cassés. Les prix ont en effet chuté de 30% depuis 2011 en moyenne Grèce. Et d'après Le Figaro, sur la partie continentale, « cela va de mal en pis. Les prix à Athènes ont diminué de moitié depuis 2008 ».

« Les clients attendent »

Mais ce n'est pas pour autant que les gens achètent. Ainsi, à Rhodes, par exemple, des dizaines de chalets se retrouvent sur le marché, la plupart avec vue sur la mer. Or, contrairement à ce que l'on pourrait croire, « les clients attendent », déclare au quotidien économique allemand Handelsbatt un agent immobilier à Rhodes qui tient notamment à démentir la rumeur selon laquelle « les oligarques russes arrivent en masse » sur le marché.

Les fortunés russes sont bien sur place, de même que les Chinois, Bulgares ou Serbes, mais nombreux sont ceux qui scrutent le marché, dans l'attente d'une éventuelle chute des prix… qui n'arrivera peut-être jamais ! « C'est le meilleur moment pour acheter », confie au quotidien britannique The Independent Svetlana Kuklina, agent immobilier spécialiste de la clientèle fortunée. Selon elle, « les prix ne peuvent pas descendre beaucoup plus bas. On parle de grosses, grosses économies. Certaines villas qui valaient 2 millions d'euros sont aujourd'hui à vendre 1 million d'euros ».

Mais la ristourne a beau être de moitié, les prix affichés restent encore à six zéros : à Rhodes, une propriété de 450 mètres carrés avec un jardin de 20.000 mètres carrés avec est à vendre 2,5 millions d'euros. Une autre de 13 chambres avec piscine à Koskinou, dans un quartier de Rhodes, est quant à elle à céder pour 3,8 millions d'euros. Pour les budgets plus serrés, de nombreux biens cherchent aussi preneur entre 250.000 et 500.000 euros. Mais dans ce cas, il faudra sans doute viser des spots un peu moins somptueux.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Léo Monégier