BFM Immo
A l étranger

Détecteurs de fumée : Moins d'un logement sur deux équipé... en Belgique

Seul un foyer sur deux serait équipé d'un détecteur de fumée en Belgique

Seul un foyer sur deux serait équipé d'un détecteur de fumée en Belgique - dr

Les Français seraient à peu près aussi nombreux que les Belges, soit 1 sur 2 environ, à ne pas avoir installé de détecteur de fumée chez eux. Mais si l'obligation entre en vigueur le 8 mars dans l'Hexagone, elle date d'il y a plus de dix ans chez nos voisins !

Mauvais élèves, les Français, pour ce qui est de l'installation d'un détecteur de fumée chez soi ? Oui, mais ils sont loin d'être les seuls. Selon une récente étude, un peu plus d'un foyer français sur deux serait équipé le 8 mars prochain, échéance de la loi Morange de 2010, tandis que 62 % prévoiraient de le faire cette année.

Or, à en croire RTLInfo.be, à peine 43 % des Belges seraient équipés, contre 69 % aux Pays-Bas, ou encore 89 % au Royaume-Uni. A ceci près que l'obligation arrive un peu tard en France, comparé à la Belgique, où la loi impose le dispositif depuis... le 20 novembre 2004.

En tous cas, les uns comme les autres peuvent améliorer la donne, et investir rapidement dans ce petit boîtier de 10 à 15 euros, pouvant aller jusqu'à 5 ans d'autonomie. Et ce, afin d'éviter d'être comptabilisé parmi les 800 décès annuels dus aux incendies domestiques, dont 80 % à une intoxication au monoxyde de carbone.

Les conseils des sapeurs-pompiers pour installer son détecteur de fumée >>

André Figeard