BFM Immo
A l étranger

En 10 ans, Israël a construit 20.000 logements en Cisjordanie

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Gali Tibbon - AFP

La colonisation est illégale au regard du droit international. Depuis 2009, Israël a pourtant lancé les chantiers pour 19.346 logements de colons en Cisjordanie.

Israël a lancé la construction de près de 20.000 logements de colonisation en Cisjordanie, territoire palestinien occupé, au cours des dix années passées de gouvernement de Benjamin Netanyahu, a rapporté "La paix maintenant". Le rapport de l'organisation israélienne opposée à l'occupation souligne combien la poursuite de la colonisation complique selon elle la recherche d'une solution au conflit israélo-palestinien.

Le rapport est publié au moment où Benjamin Netanyahu est en bonne voie pour entamer un cinquième mandat après sa victoire aux législatives, et où l'administration américaine se prépare à communiquer le plan de règlement du conflit auquel elle travaille depuis des mois. L'une des grandes inconnues du plan réside dans son approche de la colonisation.

La colonisation est illégale au regard du droit international. Elle s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis qu'Israël a pris le contrôle de la Cisjordanie en 1967. Nombre de capitales la considèrent comme faisant obstacle à la paix, et en particulier à la création d'un État palestinien coexistant avec Israël, solution dite à deux États et référence d'une grande partie de la communauté internationale. L'administration Trump, qui a manifesté un soutien sans faille à Benjamin Netanyahu, s'est montrée très conciliante vis-à-vis de la colonisation.

Photos aériennes

Pour rallier les électeurs de droite, Benjamin Netanyahu avait dit son intention de commencer à annexer les colonies de Cisjordanie s'il était reconduit à son poste après les législatives du 9 avril, et le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo avait refusé de dire si les États-Unis s'opposeraient à une telle annexion.

Depuis 2009, Israël a lancé les chantiers pour 19.346 logements de colons en Cisjordanie, indique le rapport de "La paix maintenant". Parmi eux, 70% se trouvent dans des colonies qui sembleraient vouées à être évacuées si la solution à deux États était appliquée, dit l'ONG. Dans l'hypothèse d'une solution à deux États, quelque 150.000 colons devraient être délogés en l'état actuel, a dit à l'AFP une porte-parole de "La paix maintenant", Hagit Ofran. Un scénario quasiment inconcevable au vue des réalités politiques israéliennes. "La paix maintenant", se fondant sur les photos aériennes, a dénombré en 2018 des ouvertures de chantier pour 2.100 logements, 9% de plus que la moyenne annuelle depuis 2009. Elle en avait compté 2.783 en 2017. Le rapport n'inclut pas Jérusalem-Est, la partie palestinienne de Jérusalem annexée par Israël, "La paix maintenant" y documentant la colonisation selon d'autres méthodes.

Sous Benjamin Netanyahu, Israël a alloué aux colonies plus de 10 milliards de shekels (2,8 milliards de dollars) en budgets spécifiques, c'est-à-dire ne comprenant pas la sécurité par exemple, estime "La paix maintenant". Entre la Cisjordanie et Jérusalem-Est, environ 630.000 colons israéliens vivent de manière souvent conflictuelle avec trois millions de Palestiniens.

(Avec AFP)

BFM Immo