BFM Immo
A l étranger

En Espagne le prix des logements pourrait baisser de 25% en 3 ans

BFM Immo
Au troisième trimestre, la baisse des prix de l'immobilier s'est accélérée en Espagne.

Selon l’indice publié mardi par l’Instituto Nacional de Estadística (Institut National de Statistiques – INE), le prix des logements a perdu 3% sur un an, alors que la chute n'était que de 0,3% au trimestre passé... et la baisse ne devrait pas s'arrêter là.

De son côté, la banque Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA) prévoit dans une étude de son département économique rendue publique fin décembre une chute de 25% d'ici à 2011, où les excès d'offre de logements devraient s'améliorer. Selon ces analystes, il y aurait en effet, après dix ans de construction effrénée, environ un million de logements en trop en Espagne. L'Espagne entre donc logiquement dans une phase d'ajustement. L'actuelle suroffre augure évidemment une année 2009 de faible demande, et une baisse des prix en conséquence dans le secteur résidentiel. « Louer devient une option plus intéressante », commentent à ce titre les experts de BBVA,

Dès cette année, la charge financière que les ménages consacrent à leur logement se réduira. De 17% du revenu disponible, elle devrait passer à 14% en 2009. En ce qui concerne les conséquences de la crise immobilière sur l'emploi, la BBVA n'est pas trop pessimiste. Un tiers « seulement » des employés du secteur de la construction devraient, selon ses estimations, se retrouver sans emploi. Ces derniers sauront sans doute se reconvertir, commente la BBVA, dans les secteurs de l'hôtellerie, de la vente ou de l'industrie par exemple.

A.R.

BFM Immo