Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalvendredi 12 juin 2020 à 17h01

En Italie, il est possible d'acheter des maisons pour 1 euro


Une rue de Cinquefrondi
Une rue de Cinquefrondi
Une rue de Cinquefrondi (©Google Maps)

Dans le village de Cinquefrondi, au sud de la Calabre, la maire a décidé de vendre des maisons pour une somme symbolique. Mais les propriétaires auront l’obligation de réaliser des travaux.

(BFM Immo) - Il est possible de devenir propriétaire en Italie pour 1 euro. Une nouvelle opération du genre a lieu à Cinquefrondi, dans le sud de la Calabre. De nombreuses maisons de ce petit village sont à l’abandon depuis des années. La crise du coronavirus, avec l’absence des touristes, a un peu plus plongé le village dans la misère. Pour attirer des acheteurs, la maire, Michele Conia, a donc eu l’idée de surfer sur la mode des maison à 1 euro, rapporte CNN.

Mais les acheteurs intéressés auront évidemment une consigne à respecter: réaliser des travaux de rénovation dans les trois ans Alors que bien souvent, lors de ces ventes à 1 euro, les acheteurs doivent verser un acompte pouvant aller jusqu’à 5.000 euros auquel ils renoncent si la rénovation n’est pas faite à temps, Cinquefrondi demande uniquement une assurance annuelle de 250 euros jusqu'à la fin des travaux. Si les travaux ne sont pas terminés dans les temps, ils devront payer une amende de 20.000 euros.

Pas de cas de coronavirus

La mairie estime que c’est justement le coût d’une rénovation dans ce village. Pour cela, elle s’appuie sur le coût de la main d’oeuvre et des matières premières, ainsi que sur la taille des maisons, entre 40 et 50 mètres, et leur état plutôt satisfaisant.

Pour finir de convaincre de potentiels acheteurs, Michele Conia rappelle que Cinquefrondi n'a signalé aucun cas de coronavirus parmi ses résidents et est situé dans une région qui a l'un des niveaux de contagion les plus faibles d'Italie.

Ces opérations originales se multiplient ces dernières années dans les villes européennes en difficulté, comme c'était par exemple le cas en France à Roubaix. On peut également citer Liverpool et ses "houses for one pound", qui font figure de modèle.

D. L. - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)