BFM Immo
A l étranger

Expulsé de son logement parce qu'il nourrit des pigeons

L'homme risque d'être mis à la porte de son logement pour avoir nourris des pigeons

L'homme risque d'être mis à la porte de son logement pour avoir nourris des pigeons - Wikimedia Commons

A Genève, un locataire de 90 ans risque d'être mis à la porte de chez lui. Le propriétaire du logement lui reproche de nourrir les pigeons et de mettre en danger les autres occupants.

Un nonagénaire genevois risque d’être expulsé du logement qu’il occupe depuis cinquante ans pour avoir « nourri des pigeons après les avoir laissés entrer sur son balcon », rapporte Le Matin.

Selon le quotidien, Charles a été avisé Il y a deux semaines par courrier recommandé que son bail serait résilié le 31 mai prochain. La régie Brolliet SA, la coopérative qui gère l’immeuble, lui reproche son « comportement intolérable » : « Des voisins reçoivent des fientes de pigeons, nous sommes certains qu’elles viennent de chez lui », explique ainsi au quotidien le président de la coopérative d’habitation, Guy Tornare. Claude Guillod, l’un des administrateurs de la société, met pour sa part avant la nécessité de « protéger [les autres] sociétaires » contre les éventuelles « maladies » liées à la présence des volatiles. Et s’il reconnait que la situation est « triste », M. Guillod estime que c’est parce que Charles n’a « pas écouté que nous en sommes arrivés là ». Une référence aux précédents courriers envoyés, dans laquelle la régie demandait une « amélioration [du] comportement » du retraité.

Toujours dans le Matin, celui-ci nie les accusations dont il fait l’objet. « Ce n’est plus le cas depuis le décès de ma femme, il y a deux ans ! », assure-t-il. Charles, qui a toujours « réglé [son loyer] comme du papier à musique », n’a plus que deux semaines pour recourir devant la Commission de conciliation en matière de baux et loyers.

Il pourrait alors essayer de faire valoir les arguments avancés par l’Association suisse des locataires (Asloca), dont un représentant estime que « les propriétaires cherchent des motifs de résiliation pour procéder à un changement de locataire », et ainsi facturer un loyer plus élevé à son remplaçant.

François Alexandre