BFM Immo
A l étranger

Fannie et Freddie mis sous tutelle

BFM Immo
L’administration américaine a annoncé dimanche la mise sous tutelle publique de Fannie Mae et Freddie Mac, les deux spécialistes du refinancement des crédits immobiliers mis en difficulté par la crise.

Pour Henry Paulson, secrétaire américain au Trésor, cette nationalisation temporaire est « le meilleur moyen de protéger [les] marchés et les contribuables contre le risque systémique posé par la situation financière actuelle ». En effet, Fannie et Freddie, qui affichent à eux deux des pertes de 14 milliards de dollars sur douze mois, détiennent ou garantissent 5 400 milliards de crédits hypothécaires, soit la moitié environ de l’encours total des prêts résidentiels américains...

Le plan de sauvetage passe notamment par le départ des dirigeants actuels des deux groupes, dont la gestion sera assurée pour une durée encore indéterminée par la Federal Housing Finance Agency (FHFA). Il donne au Trésor la capacité d’injecter jusqu’à 100 milliards de dollars dans chacun des deux géants, en échange d’actions préférentielles (senior preferred stock) portant intérêt de 10% et lui assurant, à terme, le contrôle de 79.9% du capital des sociétés. Le Trésor va également se porter acquéreur de titres issus de la titrisation des prêts immobiliers (mortgage backed securities, ou MBS), afin d’injecter des fonds sur le marché du crédit immobilier. Ces rachats de MBS démarreront ce mois-ci, et s’étaleront jusqu’au 31 décembre de l’année prochaine.

« Ces actions nécessaires aideront à renforcer le marché immobilier résidentiel et à promouvoir la stabilité sur les marchés financiers », a salué Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale des Etats-Unis après la présentation de ce plan.

V.J.

BFM Immo