BFM Immo
A l étranger

France : Des millionnaires à la pelle, grâce à l'immobilier

A l'echelle européenne, la France le plus de millionnaires

A l'echelle européenne, la France le plus de millionnaires - Fotolia

La France est l’Etat européen qui dénombre le plus de millionnaires en dollars, selon une étude publiée par le Crédit Suisse. Ce qui représente 2,6 millions de personnes. Mais l’Allemagne ou le Royaume-Uni dénombrent davantage de gros multi-millionnaires.

Avec ses 2,6 millions de millionnaires en dollars, la France arrive en tête du classement européen. L’évolution des prix de l’immobilier n’est pas étrangère à cette situation, selon la banque helvétique : le pays a connu « une hausse rapide des prix de l’immobilier, ce qui aboutit au fait que le patrimoine immobilier représente les deux tiers des avoirs des ménages ».

Un patrimoine certes gonflé par la flambé des prix, mais qui reflète de manière générale la santé financière des ménages, loin d'être mauvaise : l’endettement de ces derniers représente en moyenne 12 % de leur patrimoine immobilier selon la banque. Ce qui « est un ratio relativement faible dans les économies développées », commente l’étude.

32 % des millionnaires aux Etats-Unis

En comparaison, le Royaume-Uni compte 1,6 million de millionnaires. La Suisse, elle, n’en dénombre que 622 000, mais pour une population de seulement 8 millions d’habitants. Cocorico, donc ; mais on trouve au Royaume-Uni et en Allemagne davantage de personnes à très gros patrimoine, supérieur aux 100 millions de dollars US. Les Etats-Unis possèdent quant à eux plus de 10 millions de millionnaires, et peuvent se targuer d’accueillir 32 % du total mondial de millionnaires, selon l’étude.

Léo Monégier