BFM Immo
A l étranger

Il n'y aura pas d'expulsions locatives à New York jusqu'en mai 2021

New York prolonge la suspension des expulsions

New York prolonge la suspension des expulsions - AFP

Toutes les procédures d'expulsion déjà en cours sont mises en pause à New York. Des millions de chômeurs ont du mal à payer leur loyer.

New York, un temps l'épicentre de la pandémie aux Etats-Unis, va prolonger jusqu'à mai 2021 son moratoire contre les expulsions locatives, a annoncé lundi son gouverneur. Le texte met en pause les procédures d'expulsion déjà en cours pour 60 jours supplémentaires et interdit toute nouvelle expulsion jusqu'au 1er mai 2021.

"Nous voulons que ça soit simple, nous ne voulons pas que des personnes se fassent expulser", a justifié dans une conférence de presse le gouverneur de l'Etat, Andrew Cuomo. Le moratoire devait expirer à la fin de l'année. Mais les Etats-Unis, le pays le plus endeuillé par le Covid-19 en valeur absolue, souffrent encore des ravages de la pandémie.

Possible nouvelle prolongation

De nombreux commerces ont dû baisser à nouveau le rideau cet automne, face à la multiplication de contaminations. Et des millions de chômeurs, privés de leur emploi à cause de la pandémie, ne savent pas quand ils recevront leurs prochaines allocations, et donc comment payer leur loyer.

Le gouverneur n'a pas exclu de prolonger encore ce moratoire, si la situation sanitaire ne s'améliorait pas. "Nous verrons ce qu'il se passe en mai, mais nous voulons protéger les locataires", a détaillé Andrew Cuomo.

(Avec AFP)

J.L. D.