BFM Immo
A l étranger

Immobilier : Baisse d'activité en Belgique

Bruxelles, l'Hôtel de Ville

Bruxelles, l'Hôtel de Ville - dr

Troisième trimestre en demi-teinte pour l’immobilier belge, qui a connu sa première baisse d’activité en plus d’un an, dans un contexte de prix encore globalement orientés à la hausse.

« L’activité [immobilière] connaît sa première régression significative depuis la reprise du printemps 2009 », observe la Fédération royale du Notariat belge (FRNB) en préambule de son dernier baromètre, dévoilé mardi. Au troisième trimestre, l’indice de l’activité immobilière est ressorti à 94,1, en baisse de 5,7 % par rapport au deuxième trimestre, et de 5,1 % par rapport au troisième trimestre de l’année dernière. Ce repli, que la Fédération explique en parti par un mois de juillet « calme », ramène l’indice à son niveau du troisième trimestre 2008.

La baisse d’activité n’épargne aucune région. Elle atteint 5 % sur un an en Wallonie, pour un indice ramené en un mois de 32,6 à 31, près de 6 % en Flandre (de 58,3 à 54,9), jusqu’à plus de 8 % à Bruxelles (de 8,9 à 8,1). « Le marché bruxellois étant plus restreint, la moindre évolution engendre des variations plus importantes », explique la FRNB. Baisse générale, également, à l’échelle des provinces, avec des replis plus ou moins modérés : de -0,9 % pour le Brabant wallon, à -8,2 % à Bruxelles, et -8,9 % pour la Flandre orientale.

Baisse de 6 % des prix à Bruxelles

Côté prix, les notaires font état d’une progression de 1,1 % en moyenne au niveau national par rapport au deuxième trimestre. Les situations sont très variables d’une région à l’autre. Les prix ont ainsi progressé de 2,5 % en Flandre (212 382 euros en moyenne), reculé de 1 % en Wallonie, et baissé de 6,4 % à Bruxelles (329 996 euros).

Pour les prochains mois, la Fédération se veut optimiste, et compte notamment sur le niveau attractif des taux d’intérêt pour relancer le secteur.

François Alexandre