International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmardi 13 juillet 2010 à 15h02

Immobilier chinois : Légère baisse des prix


Shanghai semble contenir l'inflation immobilière
Shanghai semble contenir l'inflation immobilière
Shanghai semble contenir l'inflation immobilière (©dr)

Le marché immobilier chinois, sous la menace d'une bulle immobilière, enregistre depuis deux mois une légère baisse des prix. Mais il reste la cible des investisseurs et des promoteurs, qui continuent à bénéficier de la manne financière des immeubles commerciaux.

(LaVieImmo.com) - L’investissement immobilier en Chine a connu une hausse de 38,1 % au premier semestre 2010 pour atteindre les 1 974, 7 milliards de yuan (231 milliards d’euros), indique le Bureau national de statistique (NBS). L’investissement dans les immeubles commerciaux représente 69,3 % de l’investissement total. Lors de la même période, les ventes d’immeubles commerciaux ont porté sur 394 millions de mètres carrés. Cela représente une hausse de 15,4 % entre début 2009 et début 2010. Les surfaces d’immeubles commerciaux en construction se montent à 3 milliards de mètres carrés, soit une hausse de 28,7 %sur cette même période, analyse le statisticien.

Baisse des prix

L’indice des prix de vente d’immeubles, réalisé à travers l’analyse des transactions sur un panel de 70 villes de taille moyenne, montre une hausse record de 11,4 % entre juin 2009 et juin 2010. Mais la tendance semble s’inverser sur les mois de mai et juin de cette année, avec une redescente de 1 %. Le neuf a augmenté de 14,1 % et enregistre une baisse de 1 % en un mois, entre mai et juin 2010.

Pour l’ancien, les prix de vente ont néanmoins augmenté de 7 % en un an. La volonté du gouvernement chinois de contrôler la spéculation dans la crainte de la bulle pourrait avoir porté ses fruits, à travers la légère pause de la hausse des prix. Mais les investisseurs et promoteurs semblent continuer à bénéficier d’un marché immobilier toujours en expansion dans l'ancien Empire du milieu.

Léo Monégier - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)