BFM Immo
A l étranger

Immobilier : l'étrange chute de prix du centre-ville de Bruxelles

Vue du centre-ville de Bruxelles

Vue du centre-ville de Bruxelles - Wikimedia Commons

Les prix ont baissé de manière sensible dans l'hypercentre, alors que la tendance est haussière de la région.

Que se passe-t-il à Bruxelles ? Alors que le coût de la pierre est en hausse annuelle dans la région, jusqu'à 5% pour les appartements anciens, le centre-ville, lui, s'effondre, rapporte le quotidien belge La Libre Belgique. Le "Pentagone", centre historique de la ville, a ainsi vu le prix médian de ses maisons chuter de 34,4 % entre 2014 et 2015, quand celui des appartements a perdu 10,3 %. Et s'il est vrai que les studios ont moins subi ce coup de mou que les deux et trois pièces, il n'en demeure pas moins que cette tendance à contre-courant interpelle.

Alors, quelle est explication ? Certains observateurs évoquent au quotidien la piétonnisation de l'hypercentre, qui a pu refroidir de nombreux acheteurs. Pour d'autres, c'est le changement de la réglementation, qui impose désormais au vendeur à fournir des informations urbanistiques avant le passage à l’acte de vente. Avec à la clé des retards administratifs de parfois 6 mois, voire une annulation pure et simple de la vente. Enfin, la menace terroriste n'est peut-être pas non plus à exclure, poussant certains à investir un peu plus loin, comme à Ixelles. C'est du moins ce qu'estime un agent immobilier contacté par La Libre.

Autant d'explications qui, quoi qu'il en soit, ne pourront être validées ou infirmées qu'après avoir suivi l'évolution du marché au plus long terme, s'accordent les professionnels.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Léo Monégier