BFM Immo
A l étranger

Immobilier : La tentation du haut de gamme Suisse

Un village situé dans le canton de Vaud

Un village situé dans le canton de Vaud - Wikimedia

Imposition favorable, immobilier prestigieux et tout simplement cadre vie idéal, trois facteurs qui font du territoire helvétique un havre pour les acquéreurs fortunés. De nombreux Français se sont ainsi laissés tentés, une tendance bien partie pour durer...

Le canton de Vaud, tout comme celui de Genève, font de plus en plus rêver les Français. Comme l’explique Le Parisien, l’immobilier de luxe local attire de plus en plus les acheteurs aisés de l’hexagone. En effet, nombre de contribuables assujettis à l’ISF y investissent, sachant qu'ils peuvent bénéficier du forfait fiscal ; une imposition favorable basée sur le train de vie et la valeur locative du logement. Un régime qu'ont adopté les « quelque 750 Français résidant dans le canton de Genève ».

Faire acte de présence pendant 180 jours minimum

Seule exigence : « Vous êtes obligés de vivre ici 180 jours minimum », indique au Parisien Jérôme Félicité, du cabinet de gestion de fortune Gerofinance-Dunand. Toutefois, selon l’expert, « on ne vient pas seulement ici pour des raisons fiscales, mais pour la qualité de vie et la sécurité ».

Ainsi, les Français se soumettent volontiers à cet « acte de présence », à l’image de ces acquéreurs qui ont signé pour un appartement dans une résidence « pied dans l’eau » commercialisée par Barnes, située à Saint-Prex, dans le canton de Vaud au nord du lac Léman. A une demi-heure seulement de Genève, elle comprend 15 appartements de 145 à 800 m², « avec services de conciergerie, salle de fitness, piscine, spa, plage privée et parking individuel », précise Le Parisien. Prix moyen : 20 000 francs suisses le mètre carré, soit 16 650 euros. Le coin regorge d'ultra haut de gamme neuf, mais aussi de fermes, dont l'une, datant de 1832, vient tout juste d'être rénovée. Il en coûte 7 millions d'euros.

Sur les hauteurs, dans la région, les plus chanceux pourront croiser les tennismen Jo-Wilfried Tsonga et Guy Forget, ainsi que le champion de rallye Sébastien Loeb. Le négociant pierre Castel ou le chanteur Charles Aznavour ont en revanche opté pour le canton de Genève.

Retrouvez les prix de l'immobilier en France au m², ville par ville

Léo Monégier