BFM Immo
A l étranger

Islande : Le gouvernement éponge les dettes (immobilières)

Reykjavik décide de donner un coup de pouce aux emprunteurs

Reykjavik décide de donner un coup de pouce aux emprunteurs - Andreas Tille/Wikimedia Commons

L’Islande va accorder une importante ristourne aux ménages qui ont contracté un emprunt indexé sur l’inflation.

Le gouvernement islandais a annoncé ce week-end un plan pour alléger les dettes des ménages qui ont souscrit un emprunt immobilier indexé sur l’inflation, à hauteur de 24 000 euros par foyer. Selon l’AFP, la mesure avait été promise par le premier ministre centriste Sigmundur David Gunnlaugsson, arrivé au pouvoir en avril dernier. La mesure, étalée sur quatre ans, doit coûter plus de 900 millions d’euros (150 milliards de couronnes). Elle devrait commencer mi 2014.

Avant 2008, les banques proposaient principalement des crédits immobiliers indexés. Or, après la crise, la couronne islandaise a chuté, « alimentant une inflation qui a fait grimper la dette des ménages », rappelle l’agence de presse. Aujourd’hui, « la dette des ménages équivaut à 108 % du PIB, ce qui est élevé au plan international », a indiqué le gouvernement islandais dans un communiqué.

Hormis une hypothétique ponction sur les créanciers étrangers des banques islandaises, d’abord évoquée, le financement de la mesure n'a pas été précisé dans le détail.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques

André Figeard