Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
International
LaVieImmo.com
InternationalInternationaljeudi 30 août 2018 à 17h56

L'Egypte veut bâtir la plus grande tour d'Afrique


Le projet de tour "Nile Tower"
Le projet de tour "Nile Tower"
Le projet de tour "Nile Tower" (©Zaha Hadid Architects / Living In Interiors)

La "Nile Tower" pourrait faire plus de 300 mètres de haut. Un projet phare pour la capitale égyptienne.

(LaVieImmo.com) - Vend appartement au Caire avec vue sur les pyramides. Cette annonce devrait bientôt devenir réalité. L'Egypte se lance en effet dans la construction de la plus grande tour d'Afrique au Caire, comme le rapporte Forbes.

La "Nile Tower", développée par la société Living In Interiors, devrait comporter 70 étages. Les 36 derniers niveaux seront réservés à des appartements et les 18 suivants à des chambres d'hôtels. Le reste du bâtiment doit abriter des activités commerciales avec un casino, un spa ou encore une boîte de nuit.

Selon le magazine, la taille définitive de l'édifice, qui pourrait faire plus de 300 mètres de haut (soit plus de deux fois la hauteur de la pyramide de Khéops), n'est pas encore fixée. Le gratte-ciel sera quoi qu'il en soit bien plus grand que le Carlton Centre de Johannesburg (223 m), qui est actuellement le plus haut building du continent. A titre de comparaison, en Europe, le plus grand gratte-ciel est le Lakhta Center à Saint-Pétersbourg en Russie (462 m). La plus haute tour du monde reste pour l'instant le Burj Khalifa (828 m) à Dubaï dans les Emirats arabes unis.

Attirer les investisseurs étrangers

Les plans ont été dessinés par l'architecte Zaha Hadid et son cabinet, qui a travaillé notamment sur le centre aquatique de Londres, l'opéra de Canton en Chine ou encore la tour CMA CGM à Marseille.

La "Nile Tower" avait été portée initialement par Hosni Moubarak, avant que ce dernier ne soit renversé par la révolution de 2011. Le projet est désormais ressorti des cartons, soutenu par le pouvoir en place via l'actuel président Abdel Fattah al-Sissi.

L'enjeu est crucial pour un pays qui espère créer une dynamique avec ce type de projet et attirer les investisseurs étrangers. D'autant que la livre égyptienne a perdu 58% de sa valeur face à l'euro en trois ans. Ce qui a considérablement renchéri le coût d'importation des matériaux de construction. La tour doit s'élever près du triangle de Maspero au Caire. Le quartier, qui abritait 4500 familles, a été démoli en début d'année. Il doit devenir, à l'horizon 2020, un nouveau quartier phare de la capitale égyptienne avec des logements, des commerces, des bureaux et des hôtels.

Jean Louis Dell'Oro - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)