BFM Immo
A l étranger

L'immeuble abritant le Lido racheté par le Qatar ?

Le Lido, au 116 bis, avenue des Champs-Elysées

Le Lido, au 116 bis, avenue des Champs-Elysées - Wikimedia

Le 116 bis, avenue des Champs-Elysées serait passé dans le giron qatari. Le montant de la transaction avoisinerait les 100 millions d'euros.

Le fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA) serait l'acheteur de l’immeuble situé au 116 bis avenue des Champs-Elysées, rapporte vendredi le site spécialisé BusinessImmo.com.

Le bâtiment, emblématique de la célèbre avenue, a été construit au début des années 1930 par le diamantaire et promoteur immobilier Léonard Rosenthal. Il abrite quelque 5 000 m² de bureau et un cinéma UGC, mais doit avant tout sa renommée à la présence du Lido de Paris, l’un des plus célèbres cabarets de la ville. BusinessImmo, qui reprend une information du site Property EU, précise que « le montant de la transaction avoisinerait les 100 millions d’euros ».

Façade classée

LBO France, le propriétaire du bâtiment, en avait l’acquisition au mois de juillet 2005. « Dès 2007, [il] avait confié [sa] rénovation […] à Sodéarif, préservant les nombreux éléments architecturaux « art déco » classés (façade, vitraux, cages d’ascenseurs et d’escaliers...) », rappelle BusinessImmo. A la même époque, il avait cédé la partie résidentielle de l’immeuble, soit environ 5 000 m².

L’information n’a pour l’heure été commentée par aucune des deux parties ni par la société de conseil en immobilier DTZ, dont Property EU indique qu’elle aurait accompagné la transaction.

Retrouvez le détail de quelques une des opérations immobilières du Qatar à Paris, cliquez ici.

Estimez votre bien en quelques secondes : cliquez ici

François Alexandre et André Figeard