BFM Immo
A l étranger

L'immobilier italien sort la tête de l'eau

Vue de Rome - L'immobilier italien sur la pente ascendante

Vue de Rome - L'immobilier italien sur la pente ascendante - @S99/Wikimedia Commons

Les récents chiffres italiens montrent une amélioration du marché.

L'Agence Nationale du recouvrement le montre : le marché immobilier résidentiel italien reprend des couleurs. Un mouvement bienvenu, après sept années de morosité. Comme le rapportent Les Echos, « le volume des transactions est reparti légèrement à la hausse en 2014 (+1,8 % sur un an) ».

Ventes en hausse de 5,5 %

Les ventes, rien que sur le dernier trimestre, ont augmenté de 5,5 % en rythme annuel (à 263 830 opérations). Les prix restent néanmoins en recul, de 0,8 % au second semestre.

La reprise est particulièrement visible à Rome (+14 %) et Florence (+13,3 %), et dans une moindre mesure à Milan (+5 %) et Turin (+5,4 %). Reste que c'est à Milan que le fonds souverain du Qatar a décidé d'investir, en rachetant tout un quartier d'affaires, Porta Nuova, bureaux et logements compris. Le coût de la transaction n'a pas été communiqué.

Pour autant, le marché reste fébrile. La prévision de croissance pour le dernier trimestre 2014 a été révisée à 0,5 % en rythme annuel (contre -0,3 % précédemment), soit son niveau le plus bas depuis 1999 conclut le quotidien.

André Figeard