BFM Immo
A l étranger

L'UNPI appelle au respect du droit de propriété en Europe

BFM Immo
L'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) indique soutenir l'action de l'Union internationale de la propriété immobilière (UIPI), contre "la taxation excessive de la propriété".

Pour le groupement de propriétaires-bailleurs européens, "la propriété immobilière a toujours été considérée par les autorités publiques et fiscales comme une cible privilégiée et facile de revenus fiscaux".

L'UIPI, qui estime que la taxation devrait être "seulement liée aux revenus générés" par les biens immobiliers, s'élève particulièrement contre le durcissement fiscal en Grèce, où le groupement a tenu un rassemblement fin janvier. En effet, alors que les autorités ont déjà imposé une très forte taxe annuelle sur la propriété urbaine privée (ENFIA), de nouvelles réformes sont en cours de préparation, prévoyant notamment une taxe annuelle encore plus élevée pour ceux qui payent déjà le plus et une augmentation des taxes sur les successions et les donations, les transferts de propriété ainsi que sur ce qui reste des revenus locatifs, rappellent les propriétaires.

Or "la propriété est un droit de l’homme : imposer des taxes multiples et progressives sur un même bien immobilier pénalise les propriétaires immobiliers et, lorsque cela devient extrême, équivaut à de la confiscation pure et simple de la propriété", conclut le groupement.

Notre guide gratuit sur la loi Pinel pour réduire vos impôts >>

A. F.