BFM Immo
A l étranger

La Chine limite les investissements immobiliers

Des mesures ont été prise afin de refroidir le marché immobilier

Des mesures ont été prise afin de refroidir le marché immobilier - dr

La semaine dernière, le gouvernement chinois a demandé à 78 entreprises publiques de se retirer du marché immobilier. Leurs achats de terres étant accusés de faire flamber les prix des logements urbains. Cette mesure devrait freiner l'augmentation des prix des logements, rapporte The Wall Street Journal.

Le quotidien rappelle que les prix de logement chinois avaient augmenté de 11% en février par rapport à la même période en 2009. Les craintes face à cette hausse ont incité le gouvernement à commencer à resserrer le crédit hypothécaire et la vente des terrains.

« Le gouvernement central et les gouvernements locaux ont adopté fin 2009 une série de mesures pour calmer le marché immobilier. Une taxe sur les ventes de logements revendus moins de cinq ans après leur achat a été restaurée, et le taux d'acompte a été augmenté pour les ménages envisageant d'acheter un ou plus d'un second logement en faisant un prêt bancaire », précise le quotidien chinois Beijing Information. Afin de rétablir l’équilibre entre la demande et la proposition de logement, cette année, les autorités chinoises misent également sur la construction de près de trois millions de logements abordables.

Kateryna Lobodenko-Senani