BFM Immo
A l étranger

La confiance des constructeurs immobiliers US au plus bas, amélioration en vue

BFM Immo
La confiance des constructeurs immobiliers américains s’est stabilisée à son plus bas niveau historique, rapporte la National Association of Home Builders (NAHB) dans sa dernière étude mensuelle.

Signe encourageant, les professionnels se montrent plus optimistes sur leurs perspectives de vente à six mois.

Publié hier, l’indice NAHB/Wells Fargo Housing Market s’est établi à +16, inchangé par rapport au mois dernier. Après trois baisses consécutives, l’indice était tombé en juillet à son plus bas depuis le lancement de l’enquête, en janvier 1985. Un indice inférieur à 50 points signifie que les constructeurs sont majoritairement pessimistes sur l’état de santé du secteur.

L’indice comporte trois composantes : un premier sous-indice relatif aux conditions actuelles de vente, en hausse de un point à +16 ; un deuxième mesurant le trafic des acquéreurs potentiels, stable, à +25 ; un troisième et dernier traduisant les anticipations à six mois des constructeurs, en hausse de 2 points, à +25. « Le niveau de confiance global reste historiquement faible, mais la hausse de deux des trois sous-indices est encourageante », commente David Seiders, chef économiste au NAHB. « Cette progression peut signifier que le cycle de baisse des ventes de logements de neufs approche de son point bas ».

rebond en 2009 La NAHB anticipe une stabilisation des ventes de logements au second semestre 2008, suivie d’un « solide rebond » à compter de 2009.

A noter que la confiance des constructeurs immobiliers a rebondi de 2 points dans le Nord-Est (+16) et de 4 points dans la région du Midwest (+14). Elle est restée stable dans le Sud (+20) et a reculé de 3 points dans l’Ouest (+11).

E.S.

BFM Immo