BFM Immo
A l étranger

La Fed met de l'ordre dans le crédit immobilier

BFM Immo
La Réserve fédérale américaine a dévoilé hier une série de nouvelles règles visant à mieux protéger les consommateurs contre certaines « pratiques injustes, abusives ou trompeuses » dans le crédit immobilier. Le texte interdit notamment aux prêteurs d’accorder un prêt à taux élevé à un emprunteur qui ne serait pas en mesure de le rembourser grâce à ses revenus ou à des actifs autres que la valeur de la résidence pour laquelle il s’endette.

Il impose également aux créanciers d’examiner la capacité de remboursement des particuliers auxquels ils prêtent, et restreint leurs capacités à imposer des pénalités de remboursement.

« Ces nouvelles règles ont pour but de protéger les consommateurs contre des pratiques injustes ou trompeuses, tout en maintenant le crédit accessible aux emprunteurs qualifiés et soutenant une accession viable à la propriété », a commenté Ben Bernanke, président de la Fed lors de la présentation du nouveau texte.

Cette présentation a été faite quelques heures après celle du plan de sauvetage de Fannie Mae et Freddie Mac, les deux grandes agences de refinancement hypothécaire en difficultés.

V.J.

BFM Immo