BFM Immo
A l étranger

La France, classée 55ème pays pour l’attractivité fiscale

La France prend 4 places au classement, mais peut encore mieux faire...

La France prend 4 places au classement, mais peut encore mieux faire... - dr

Au classement des pays selon leur attractivité fiscale, la France est 55ème sur 183, selon l'étude Paying Taxes, publiée par PwC, (le cabinet d'avocats Landwell & Associés pour la France). Elle gagne 4 places entre 2009 et 2010.

Le classement Paying Taxes, qui classe les systèmes fiscaux aux entreprises dans 183 pays, prend en considération « le taux des impositions supportées par les entreprises, la complexité des systèmes fiscaux, et enfin la qualité des mécanismes de recouvrement des impôts ». Ce dernier crû montre une amélioration de la fiscalité en France, qui gagne 4 places, mais reste pénalisée par son taux d’imposition : le pays est 163ème (165ème l'an passé) « avec un taux de 65,8%, presque en queue des pays européens, seule l'Italie faisant pire avec 68,6%. La moyenne de l'Union européenne se situe à 44,2%, l'Allemagne s'établissant à 48,2% », explique l’étude. La raison : « le poids des cotisations sociales supportées par les entreprises française, l'impôt sur les bénéfices étant faible, notamment parce que les cotisations sociales et les autres impôts, importants dans notre pays, y sont déduits du bénéfice imposable », estime Philippe Durand, associé chez Landwell & Associés.

9ème en nombre de paiement d'impôts

Pour le nombre de paiements d’impôts, la France est toutefois meilleure : 9ème, grâce au fait « qu'il n'existe que deux paiements en matière de cotisations sociales ce qui, compte tenu du nombre d'organismes sociaux bénéficiaires, minore sensiblement la pratique vécue par beaucoup d'entreprises » commente l’expert.

La Canada, la Bulgarie, la Chine, la Hongrie et les Pays-Bas font également partie des pays qui ont amélioré leur système fiscal, « grâce à des réformes fiscales ».

André Figeard