BFM Immo
A l étranger

La maison de Mandela dans la tourmente de la succession

Winnie Madikizela-Mandela, en 2008

Winnie Madikizela-Mandela, en 2008 - Wikimedia Commons

La deuxième épouse du défunt président Sud-Africain réclame en justice la propriété de famille de Qunu, rapporte l’AFP.

La bataille judiciaire autour de la succession de Madiba continue. Winnie Mandela, deuxième épouse de Nelson Mandela dont il avait divorcé, ne figurait pas parmi les bénéficiaires du testament du défunt chef d’Etat. A 77 ans, cette figure de la lutte contre l’apartheid argue que le bien avait été acheté lors de leur mariage et en réclame l'héritage.

L’AFP, citant le Daily Dispatch, rapporte que Winnie Madikizela-Mandela soutient, dans une lettre à ses avocats, que « selon la loi coutumière, la maison achetée à l'époque de la vie commune du couple doit lui revenir, à elle et à ses enfants ».

Les deux filles du couple héritières ?

Selon son avocat, la maison aurait été acquise par Mme Madikizela-Mandela alors que « son mari était en prison ». Par conséquent, les deux filles du couple, Zenani et Zindi, devraient hériter de la maison familiale.

Or, le leader de la lutte anti-apartheid aprévu de laisser ses biens à sa veuve Graça, ses enfants et petits-enfants, ses proches et anciens collaborateurs, des écoles et l'ANC, son parti politique. Mais rien à Winnie, dont les frasques et les accusations de meurtre contre ses anciens gardes du corps ont contribué à l’éloigner de son mari dès sa sortie de prison, en 1990. A suivre.

Découvrez ces couples de stars qui ont choisi d'investir... en France >>

André Figeard