BFM Immo
A l étranger

La maison-mère de Google renonce à son immense projet de quartier futuriste à Toronto

Abandon d'un projet de quartier futuriste lié à Google

Abandon d'un projet de quartier futuriste lié à Google - AFP

Sidewalk Labs, filiale d’Alphabet, prévoyait la construction d’un quartier futuriste à Toronto sur une friche industrielle de 5 hectares. Mais avec la situation économique actuelle, elle a préféré ne pas continuer son projet.

Une filiale d'Alphabet, la maison mère de Google, a annoncé qu'elle renonçait à son projet de quartier futuriste à Toronto, invoquant l'incertitude économique. La société new-yorkaise Sidewalk Labs prévoyait le réaménagement de "Quayside", une friche industrielle de 5 hectares le long du lac Ontario, en un quartier ultramoderne et durable, articulé autour des technologies et des données numériques. "Une incertitude économique sans précédent s'est installée partout dans le monde et dans le marché immobilier de Toronto: il est devenu trop difficile de rendre le projet de 12 acres (5 hectares) viable financièrement sans sacrifier des éléments essentiels du plan", a expliqué Dan Doctoroff, PDG de Sidewalk Labs, dans un communiqué.

"Après de longues délibérations, nous avons conclu qu'il n'était plus logique de continuer le projet Quayside et nous en avons informé Waterfront Toronto hier", a-t-il dit. Sidewalk Labs avait été contactée en 2017 par Waterfront Toronto – une entité publique qui réunit la municipalité de Toronto et les gouvernements de l'Ontario et du Canada – pour mener à bien le projet.

"Réinventer les villes pour l'avenir"

"Bien que nous n'allons pas poursuivre ce projet spécifique, l'urgence sanitaire actuelle nous fait sentir de façon encore plus forte l'importance de réinventer les villes pour l'avenir", a ajouté Dan Doctoroff. Les idées développées pendant plus de deux ans et demi autour de ce projet "contribueront de façon significative à la lutte contre les grands problèmes urbains", a-t-il estimé.

Sidewalk Labs avait proposé de déployer un certain nombre d'innovations y compris des feux tricolores qui s'adaptent en temps réel en fonction du trafic, des espaces publics modulables, des pistes cyclables chauffées en hiver ou des robots souterrains assurant la distribution des colis et la gestion des déchets.

Fin octobre, les autorités canadiennes avaient donné leur accord de principe à ce projet controversé de quartier futuriste, qui avait soulevé des inquiétudes quant à la protection de la vie privée des habitants. Le quartier devait être doté de capteurs pour collecter différents types de données sur les comportements des résidents, comme les flux de cyclistes et de piétons, la consommation en eau ou le remplissage des poubelles.

Avec AFP

D. L.