BFM Immo
A l étranger

La Norvège partagée sur le sort de bâtiments ministériels "signés" Picasso

L'oeuvre de Picasso reproduite dans le quartier ministèriel d'Oslo

L'oeuvre de Picasso reproduite dans le quartier ministèriel d'Oslo - Wikimédia Commons / Helge Høifødt

Les œuvres de Pablo Picasso sauveront-elles les bâtiments du ministère Norvégien ?

La Norvège prévoit la démolition de deux bâtiments officiels, dont une tour, baptisé le bloc H, de dix sept étages abritant le bureau du Premier ministre depuis 1958, rapporte l'AFP. En juin 2011, après l’attentat de l’extrémiste Anders Behring Breivik, le bloc H avait été ravagé. Mais les fresques de Picasso, reproduites au jet de sable par l'artiste norvégien Carl Nesjar sur les parois bétonnées du bâtiment, sont restées intactes.

Et c’est là qu’une vive polémique soulève le pays. Pour le ministre de l’Environnement Norvégien, Baard Vegar Solhjelle, cité par l'agence de presse, le travail de Picasso est « un trésor national » pour le patrimoine culturel. Or, des experts chargés de réfléchir à l’avenir du siège gouvernemental estiment que la solution la plus économique serait de détruire le bloc H et le bloc Y.

L'opinion est partagée : d'après un sondage de juillet publié dans le journal Verdens Gang mentionné par l'AFP, 39,5 % des personnes interrogées souhaitent la démolition de ces bâtiments. 34,3 % seulement voulant les conserver.

Le gouvernement Norvégien devrait se prononcer au début de l’année 2014.

S. L.