BFM Immo
A l étranger

La peur d'une bulle refait surface à Dubaï

Les prix devraient encore croître à Dubaï les deux prochaines années

Les prix devraient encore croître à Dubaï les deux prochaines années - Wikimedia Commons

Après cinq années de crise, l’immobilier rebondit fortement dans la capitale de l’émirat. Au point de faire craindre aux observateurs une nouvelle bulle, rapporte l’AFP. Mais pas spéculative...

« Beaucoup de gens viennent s’installer à Dubaï (...) et je ne suis pas vraiment inquiet au sujet de la spéculation », a expliqué à l’occasion du salon spécialisé Cityscape Ali Lootah, président de Nakheel, groupe de promotion spécialisé dans les projets spectaculaires. Celui-ci a annoncé un nouveau complexe immobilier de front de mer sur des îles artificielles, à l’instar de celui de l’île de Jumeirah, en forme de palmier.

Les prix sur la pente ascendante

Et pour cause, la croissance dans la cité-Etat devrait atteindre les 4,1 % cette année, après des années de crise ayant entraîné une dette de plus de 100 milliards de dollars. Les prix de l’immobilier, orientés à la hausse ces derniers mois, devraient « continuer à croître très rapidement au cours des 12 prochains mois, mais au cours des 24 prochains mois, cette croissance va se ralentir », a déclaré un responsable de Jones Lang Lasalle à l’agence de presse. Tout en restant cependant inférieurs de 20 à 30 % au pic de 2008.

La banque d’investissement EFG-Hermes a pour sa part relevé des « signes d’une bulle en développement », mais noté que la spéculation a changé de nature par rapport à 2008, relève l’AFP. Les nombreux investissements provenant de pays arabes voisins n’auraient pas de nature spéculative, ceux-ci cherchant plutôt un « havre de paix », que serait devenu Dubaï. Qui plus est, de l’avis de la banque, « la spéculation observée de 2006 à 2008 a été fortement encouragée par un crédit pas cher » alors que celle d’aujourd’hui est le fait d’investisseurs disposant de liquidités importantes, rapporte l’agence de presse.

Il n’empêche que « si les prix continuent à augmenter au rythme actuel, une action doit être entreprise pour empêcher une bulle », a déclaré le chef d’une mission du FMI aux Emirats arabes unis, Harald Finger…

André Figeard