BFM Immo
A l étranger

La ruée des étrangers sur l'immobilier espagnol

L'immobilier espagnol repart, dopé par les fonds étrangers

L'immobilier espagnol repart, dopé par les fonds étrangers - dr

Le marché espagnol repart, impulsé par les capitaux étrangers.

Selon l’AFP, « les investissements dans l'immobilier en Espagne sont revenus à ses niveaux d'avant la crise immobilière de 2008 ». Un consultant indépendant dans l’immobilier explique à l’agence de presse que « depuis l'été, il y a une fièvre des investissements en Espagne ». Américains, Allemands, Britanniques ou Russes, mais aussi Français et Marocains se disputent le marché, dont les investissements ont doublé en cinq ans, pour atteindre quatre milliards d’euros. De quoi aider à redresser l’immobilier dans la péninsule, où les prix ont enregistré leur première remontée l’été dernier, après une chute de 37 % en moyenne depuis mi-2007.

Record de créances douteuses

Les professionnels du secteur restent toutefois prudents. Selon l’AFP, « les banques, dont certaines ont dû recevoir une aide européenne de 41,3 milliards d'euros, accumulent un taux de créances douteuses de 13 %, soit un record absolu en 50 ans ».

Si le marché de la vente s’est redressé de 1,4 % cette année, il reste quelque 1,5 million de logements invendus sur le marché. Il n’en demeure pas moins que la venue des étrangers est perçue comme « salutaire » par les observateurs.

André Figeard