BFM Immo
A l étranger

La Scientologie, un gigantesque patrimoine immobilier

Vue de l'Eglise de Scientologie de Tampa, aux USA

Vue de l'Eglise de Scientologie de Tampa, aux USA - Wikimedia Commons

L'organisation, régulièrement qualifiée de secte en France, compte un nombre important de biens immobiliers outre-Atlantique.

Des milliers d'immeubles. C'est, selon le documentaire Going Clear : Scientology and the Prison of Belief diffusé sur HBO hier, l'imposant patrimoine de l'Eglise de scientologie aux Etats-Unis. L'organisation compte un nombre important de structures qui lui sont plus ou moins reliées, et a massivement investi dans la pierre depuis sa création, en 1955. Si le total de ses biens n'est pas connu avec certitude, le documentaire a pu « établir avec certitude que rien qu’entre 2006 et 2011, la Scientologie s’était offert 62 propriétés aux Etats-Unis », rapporte Le Figaro.

Une « Base dorée »

Ainsi, figure dans son patrimoine la Gold Base (base dorée), ancien village de vacances de 210 hectares près de Los Angeles, mais aussi une foule d'immeubles en centre-ville. « L’avantage de ces acquisitions, c’est qu’elles offrent une sacrée visibilité à la Scientologie lui permettant d’espérer recruter de nouveaux adeptes », d'après le quotidien. Adepte de la rénovation de bâtiments emblématiques, la Scientologie espèrerait ainsi donner une bonne image auprès des autorités et de la population locales.

Pour les détracteurs du mouvement, en revanche, l’immobilier serait le seul domaine où elle progresse encore, la pierre étant un moyen sûr de faire fructifier son patrimoine. En Europe, elle a acquis près de 80 biens un peu partout ces dernières années : Madrid, Londres, Milan ou Berlin. Mais la Scentiologie se fait plus discrète dans l'Hexagone, hormis les locaux de son Celebrity Center, rue Legendre à Paris (17e), et son sauna de la rue Nollet (17e également) faisant office de « centre de purification ».

André Figeard