BFM Immo
A l étranger

La solution belge contre les logements vides

BFM Immo
Pour lutter contre le problème des logements vacants, une idée intéressante a été proposée en Belgique cet été, comme le rapporte le quotidien Le Soir. En effet, à Bruxelles, un système d’amendes a été lancé : un immeuble vide paiera 500 euros par mètre de façade, puis 1 000 la deuxième année, 1 500 l’année suivante, et ainsi de suite.

Pour Ilham Bensaïd, responsable communication de l’association Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat, cité par Le Soir : « Les communes auront le choix, soit elles taxent elles-mêmes, soit elles chargent la Région de s’en occuper et reçoivent en retour 85 % de la somme perçue ».

Quid de la France et de son 1,827 million de logements vacants, chiffre relevé par l'Insee en 2008 ? La question a été soulevée par la ministre du Logement, Cécile Duflot. Cette dernière réfléchit déjà à l'idée d'une taxe, afin de réduire au maximum la vacance : «Je souhaite une taxe progressive avec le temps et un resserrement du délai actuel de deux ans», a-t-elle annoncé lors d'un conseil des ministres.

Laura Makary