Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalvendredi 31 août 2018 à 12h26

Le mairie de Berlin veut interdire aux étrangers d'acheter des résidences secondaires


Berlin
Berlin
Berlin (©Tobias Nordhausen CC Flickr)

La capitale allemande n'échappe pas à la spéculation immobilière. Pour enrayer la flambée des prix, le maire étudie une série de propositions pour restreindre l'accès à la propriété qui s'appliqueraient aux investisseurs étrangers.

(LaVieImmo.com) - Jusqu'à présent épargnés par la pression immobilière qui règne dans les grandes capitales, les Berlinois doivent désormais faire face à une pénurie de logements. En dix ans, le prix du mètre carré est passé de 1200 à 3500 euros. Et les loyers s’envolent.

Le maire de Berlin, Michael Müller (SPD) étudie donc des solutions pour mettre fin à la spéculation immobilière. Parmi elle, l'interdiction aux étrangers non-résidents dans le pays d'acquérir un bien immobilier. Dans une interview accordée au Frankfurter Allgemeine Zeitung le maire assure s'inspirer de ce qui se fait déjà en Nouvelle-Zélande. Restreindre l’accès à la propriété suppose néanmoins de prendre quelques précautions juridiques et politiques. Le maire va consulter ses élus et ses services pour trouver une solution qui soit conforme au droit allemand.

Des prix qui bondissent de 20% sur un an

En effet, la hausse des prix de l'immobilier ne s'explique pas uniquement par une augmentation de la demande liée à une croissance démographique. Les investisseurs étrangers y ont aussi participé, attiré par des prix bien inférieurs aux autres métropoles étrangères, une économie en pleine croissance et une qualité de vie attrayante.

Selon une autre étude menée par le cabinet de conseil britannique Knight Fox, c'est à Berlin que les prix de l'immobilier augmentent le plus au monde en ce moment, avec un bond de 20,5% entre 2016 et 2017. Ce qui pousse les habitants à faire pression sur les élus locaux. Au printemps, les Berlinois sont ainsi sortis dans la rue pour manifester contre les loyers devenus trop élevés.

Coralie Cathelinais

©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)