BFM Immo
A l étranger

Le nouveau World Trade Center "bien plus impressionnant" !

Le futur World Trade Center

Le futur World Trade Center - Skidmore, Owings & Merril

D’après les responsables du projet, le futur complexe qui s’élèvera à la place du World Trade Center sera « bien plus sophistiqué et impressionnant que les tours jumelles détruites lors des attentats du 11 septembre 2001 », rapporte l’AFP. Le projet de mosquée qui pourrait voir le jour à proximité de Ground Zero fait quant à lui un nouveau couac de l'autre côté de l'Atlantique.

Les magnats de l'immobilier outre-Atlantique ont l'art de voir le bon côté des choses. « Lorsque les gratte-ciel seront construits, on les regardera et on se dira qu'ils constituent une nette amélioration par rapport aux tours originelles », a déclaré à la presse Larry Silverstein, le concepteur du projet du futur World Trade Center.

Et en dépit de nombreux retards, le chantier progresse. A l’occasion de la commémoration du dixième anniversaire de 11 septembre 2001, la construction du bâtiment principal, « Tower 1 », devrait même déjà atteindre « les 80 étages ou plus ».

« Bien plus sophistiqué et impressionnant »

Les quatre tours en construction détonneront avec les tours jumelles aujourd'hui disparues. Leurs concepteurs mettent en effet l’accent « sur une architecture prenant en compte l'environnement, les moyens de transport, les espaces de vente et la sécurité », font savoir les responsables. Bref, de quoi rendre cet espace « bien plus sophistiqué et impressionnant »… Mais le souvenir n’en sera pas pour autant éclipsé, les noms des personnes disparues dans les attentats seront gravés dans du bronze. La skyline new yorkaise devrait être pourvue de ces nouveaux édifices à l’horizon 2016.

Polémique sur un appel de fonds

Parallèlement, le très controversé projet de construction d’une mosquée et d’un centre culturel musulman non loin de Ground Zero, avance lui aussi. Mais la polémique ne risque pas de s’arrêter là. L’initiateur du projet, par Sharif El Gamal, patron d’une société de promotion immobilière, a lancé une nouvelle campagne en vue de débloquer 7 millions de dollars. Le hic, c’est que la date limite est prévue le… 10 septembre, relate la radio new yorkaise WNYC. Cette levée de fonds montre-t-elle une volonté de faire de l’ombre à la date anniversaire ? Non, rétorque le promoteur. Pour lui, c’est avant tout « une date qui a pour but de motiver » tous ceux qui seraient intéressés. Pas sûr que le message soit bien compris par tous, même si le projet se veut avant tout rassembleur…

A noter qu'à la date anniversaire, Ground Zero ouvrira ses portes au public, 10 ans pile après les attentats. Les visiteurs pourront voir le mémorial en l'honneur des quelque 3 000 victimes, à l'occasion d'une cérémonie durant laquelle Barack Obama et George W. Bush seront présents.

Léo Monégier