BFM Immo
A l étranger

Le photovoltaïque, aussi en perte de vitesse en Belgique

La France pourrait bien subir la même désaffection pour le photovoltaïque que la Belgique

La France pourrait bien subir la même désaffection pour le photovoltaïque que la Belgique - dr

La suppression des aides régionales a contribué à une baisse d’installations de panneaux photovoltaïques, de l’ordre de 10 % en Belgique, rapporte le quotidien belge Le Vif. Une situation que la France pourrait connaître dans les années à venir.

La France pourrait bien connaître la même situation que la Belgique en ce qui concerne l’avenir du secteur photovoltaïque. Celui-ci connaît une perte d’attractivité, à cause de la suppression progressive des aides régionales. « En Flandre, le nombre d'installations de panneaux photovoltaïques devrait même être divisé par deux », souligne le quotidien. Le secteur était jusqu’alors en forte croissance : « en 2009, on avait installé en Belgique de quoi produire 38 mégaWatts d'électricité photovoltaïque », selon le quotidien.

Une réticence généralisée

En France, le crédit d'impôt photovoltaïque vient d'être diminué de 50 %, la réduction fiscale accordée au titre de ces installations passant à 25 %. En cause, le surinvestissement dans ce secteur, qualifié en septembre dernier de « risque financier majeur » par l’Inspection générale des finances (IGF). L'Espagne a par ailleurs elle aussi réduit son financement pour l'énergie photovoltaïque, préférant se focaliser sur l'éolien ou le gaz.

Léo Monégier