Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
International
LaVieImmo.com
InternationalInternationaljeudi 5 mars 2015 à 16h37

Le plafonnement des loyers est voté... en Allemagne !


Le plafonnement des loyers est acté à Berlin
Le plafonnement des loyers est acté à Berlin
Le plafonnement des loyers est acté à Berlin (©Wikimedia Commons)

Berlin, Hambourg ou Munich veulent en finir avec l'explosion des loyers.

(LaVieImmo.com) - Les députés allemands ont adopté jeudi 5 mars le plafonnement des loyers, rapporte Le Monde. Une mesure destinée à stopper la flambée des locations nouvelles, dans certaines agglomérations allemandes. A Munich, Hambourg ou Berlin, villes concernées, les hausses de loyers peuvent aller jusqu'à 30 % ou 40 % entre deux locations, poussant les classes moyennes hors des agglomérations.

La mesure n'est pas sans rappeler l'encadrement des loyers à la relocation en France issu de la loi Alur, qui doit à terme voir le jour dans les zones tendues. Le texte allemand prévoit en effet « qu'en cas de mise en location d'un bien, le loyer n'excède pas 10 % du « loyer moyen d'usage » dans la ville ou le quartier concerné », selon le quotidien. Seront néanmoins exclus du dispositif les logements neufs, ou entièrement rénovés.

A noter qu'un autre volet de la loi concerne le recours aux agents immobiliers : ces derniers devront être rémunérés par le bailleur et non plus par le locataire. Rappelons qu'en France la loi a mis en place un plafonnement des frais d'agence, seules quatre prestations particulières - la rédaction du bail, la constitution du dossier, l'organisation des visites et l'état des lieux - peuvent être facturées, moitié au locataire, moitié au propriétaire.

André Figeard - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 06/03/2015 à 11:22 par Totem

    Ah, l'Allemagne, l'autre pays du communisme...

  • 0 Reco 05/03/2015 à 18:56 par PIERRE

    Après on nous dit qu'il y a trop d'encadrement en France.

    ahahahahaha